- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Felicity Lott et Angelika Kirchschlager pour l’amour et la musique

Le label Hyperion est toujours une mine d'or pour la curiosité de ses choix éditoriaux. Ce programme composé par pour les célèbres et s'articule autour du thème : vies et amour de femmes. Concepteur de différents récitals de duos pour les grands chanteurs dont il est l'un des accompagnateurs émérites, Johnson s'est aventuré en un voyage à travers le cycle de poèmes Frauenliebe und leben d'Adelbert von Chamisso mis en musique par Schumann et par Lœwe. Une sélection de ces recueils, entrecoupés d'extraits d'une transcription pour piano seul du jeune compositeur contemporain de Schumann, Theodor Kirchner, approuvé par sa dédicataire Clara Schumann, sert de trame au disque.

Le sujet de l'album est basé sur différentes « étapes de l'expérience romantique ». Les deux cycles de Schumann et Lœwe s'entremêlent et ils sont enrichis de différents autres lieder et duos de Schumann, Mendelssohn, Brahms et Wolf. Le scénario ainsi réglé s'avère diablement efficace et intelligent : si l'oreille n'entend pas la totalité des deux recueils, le mélomane peut suivre l'intégralité des textes de Chamisso. La mezzo Angelika Kirschlager défend le cycle de Lœwe alors que la soprano est identifiée à Schumann. L'ensemble fonctionne comme si les deux femmes s'échangeaient leurs expériences et leurs états d'âmes sentimentaux, soit dans des lieds solos soit lors de duos.

Avec de telles artistes, on savait qu'on allait être musicalement comblés. Grandes habituées de l'exercice de Liederabend, elles rivalisent de musicalité, d'émotions et de compréhension des textes. Graham Jonhson est comme à son habitude un modèle d'attention à ses chanteuses. La qualité de la notice de présentation témoigne encore du savoir-faire Hyperion dans le domaine du disque de lieder.

(Visited 140 times, 1 visits today)