- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Scoop : Woody Allen succombe à Tchaïkovski, Strauss et Grieg

Tous les ans, Woody Allen nous présente son nouveau film. Cette année, Scoop s’intéresse à une séduisante étudiante en journalisme, Sondra Pransky (Scarlett Johansson) qui reçoit lors d’un spectacle de prestidigitation les toutes dernières informations du journaliste Jœ Strombel (Hugh Jackman), décédé mystérieusement alors qu’il menait une enquête consacrée au « Tueur au Tarot » de Londres.

D’un point de vue musical, la comédie policière Scoop s’inscrit dans la continuité de Matchpoint. En effet, ce dernier film, une tragédie déterministe qui réfléchit sur le concept de la destinée, constituait une véritable révolution dans la carrière de Woody Allen, qui jusque là utilisait principalement du jazz pour sonoriser ses œuvres. La bande son de Matchpoint, sortie chez Milan, était constituée d’airs d’opéras classiques, de « tragédies » lyriques, des vieux enregistrements – tellement vieux que l’écoute isolée en était insupportable.

On peut se demander pourquoi Decca a décidé de sortir cette compilation. Qui ne connaît pas Le Lac des Cygnes ? Qui ne connaît pas Peer Gynt ? Qui ne connaît pas le Casse-Noisette ? Assurément une frange du grand public hostile à la musique classique. Le programme d’Universal considère Scoop comme une sortie « cross-over » à l’instar des albums d’André Rieu ou d’Andrea Bocelli. Woody Allen serait-il devenu un passeur ? Permettra-t-il à une toute génération qui aime ses films de s’intéresser à la musique classique ? Compte tenu de la relative qualité des enregistrements proposés sur cette compilation, on ne peut que l’espérer…

(Visited 790 times, 1 visits today)