- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Crescendo, Avis aux amateurs

Catherine David reprend sa plume d’écrivaine pour nous conter sa vie de musicienne. Après «la beauté du geste», que vous pourrez à nouveau vous procurer en collection de poche dans la collection «Babel» d’Actes Sud, elle nous revient avec un livre plein d’humour et de vécu. La pianiste a tourné une page pour se réaliser dans sa vie professionnelle en tant que journaliste, critique littéraire et essayiste … une grande dame nous parle.

La question se pose : Quelle est la différence entre un amateur averti et un professionnel ? N’ont-ils pas les même soucis quand ils se retrouvent face à une partition ? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui va rejouer pour la énième fois la partition apprise dès son enfance ? Qui parfois a absorbé tant de larmes pour travailler tel ou tel passage … La rage, l’obsession de pouvoir se dépasser ? Le désarroi le découragement envahit tout un bout de vie…

Puis comme la première gorgée de bière, Catherine David nous restitue l’amertume et le bonheur de se désaltérer avec des mots poignants qui pour tous ceux qui restent dans l’ombre de la scène ont toujours ce même frisson quand ils soulèvent le couvercle d’un piano. Une partisane des écrits de Bachelard sans aucun doute.

A vous de découvrir tous ces petits moments que vous connaissez et que vous allez adorer lire.

(Visited 126 times, 1 visits today)