- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Gianni Raimondi : arias et scènes

Né en 1923, le ténor fit une assez belle carrière dans les années 1950-60, essentiellement en Italie, et dans le répertoire italien.

Celle-ci n'eut malheureusement pas l'essor qu'elle méritait sans doute, du fait de la pléthore de ténors lirico, lirico-spinto, qui peuplait alors la bienheureuse péninsule ! De nos jours, sa vaillance, sa puissance, sa longueur de souffle lui vaudrait probablement une autre renommée, en cette époque où nombre de nos divi adulés, distribués dans Verdi ou Puccini, n'en possèdent pas exactement les moyens !

C'est donc plus en solide partenaire, et grâce à la célébrité de ses coéquipières, Renata Scotto, Maria Callas, Mirella Freni, que le monde lyrique possède bon nombre de ses live, dont la firme Opera d'Oro a décidé de faire un « best of ». Rien de ce fait de révolutionnaire dans ces 2 CD, des titres rabâchés, Lucia di Lammermoor, La Traviata, Faust, La Bohème, ou un peu moins donnés de nos jours, mais plus courants dans les années 60 : La Favorite, Linda di Chamounix, Anna Bolena.

Voici donc un honnête premier rôle propulsé au tout premier plan par ces extraits. Cependant, et c'est là où le bât blesse, le timbre de est assez commun, passe-partout, et manque d'aura, de charisme. De plus, et c'est encore plus flagrant dans le seul extrait en français, Faust, de fort bonne diction, le style commence à dater, très italien sixties, un peu poussé, manquant de nuances et de raffinement (nécessité fait-elle loi pour nos ténors actuels ?) Cerise sur le gâteau, le pressage n'est pas d'une qualité exceptionnelle.

Un bon achat d'impulsion, sans plus.

(Visited 118 times, 1 visits today)