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Le Quatuor Renoir interprète Schumann

L'opus 41 (1842) de , après une longue période de dépréciation généralisée, s'honore à présent de quelques références discographiques de premier plan. On pense par exemple et très sélectivement aux versions talentueuses du Quatuor Melos (DG, 1986) et du Quatuor Avryn (Tacet, 2000). Dans le cadre de la collection « Quatuor à cordes de Bordeaux » soutenue par Mécénat Musical Société Générale, ce cinquième volume revient aux cordes du , une encore jeune formation (une dizaine d'années) en pleine croissance technique et artistique.

Les quatre compères donnent des pages de Schumann une lecture que l'on peut qualifier de classique et où, à juste titre, personne ne verrait l'intérêt de prises de risques n'ayant nullement lieu d'être dans ce registre. Est-il nécessaire de préciser que leur jeu bien assuré laisse de plus deviner et entrevoir un certain nombre de potentialités qui, à n'en point douter, se développeront davantage encore dans un avenir proche. En attendant, les Premier et Troisième quatuors de l'opus 41 reçoivent un traitement franc, source d'un tissu sonore relativement dense, non exempt parfois de raideur mais au sein duquel les différentes lignes mélodiques sont perceptibles, évitant les décorations inutiles, les surcharges superflues et les enjolivements dénaturants.

La conviction individuelle des membres du est nettement perceptible et profitable au jeu de l'ensemble qui de la sorte en bénéficie opportunément. En rendent compte l'engagement du Scherzo presto du Quatuor en la mineur et la vivacité du Finale : Allegro molto vivace du n° 3, celui en la majeur. Les mouvements lents (respectivement Adagio et Adagio molto) reçoivent un traitement adéquat, recueilli mais sans pathos déplacé, lyrique certes mais jamais au sens exacerbé d'un certain post-romantisme que certains exploiteront plus tard. Un enregistrement intéressant rendant justice au travail du . On espère son avenir jalonné de bornes toujours plus personnelles.

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