- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les VSPRS selon Fabrizio Cassol

Lors des représentations bruxelloises du spectacle basé sur cet arrangement des Vespro della Beata Vergine de Monteverdi (lire ici la chronique de ce spectacle), nous admirions déjà la musique écrite par . Edité en marge des tournées mondiales de ce spectacle (une liste impressionnante est reproduite dans le digipack de présentation), cet album nous permet d'apprécier isolement ce travail.

Cette version très particulière de l'œuvre, qui fera hurler les puristes, a causé bien des tracas au saxophoniste du groupe Aka Moon. En effet, il devait créer une musique pour trois formations issues d'horizons très différents : le groupe de rock Aka Moon, les musiciens tziganes Tcha Limberger, et Vilmos Csikos ainsi que l'ensemble baroque Oltremontano. Les instrumentistes étant, de surcroît, rejoints par des vocalistes.

Dans le livret de présentation, Cassol s'explique sur sa démarche. Il nous informe que « le côté glorieux et solennel de la version originale devait changer qualitativement et quantitativement à d'autres formes d'expériences mystiques, qu'elles soient d'origine orientale, africaine, ou nomade, et s'imprégner d'autres traditions spirituelles ou profanes, sans pour autant se détacher de la voie christique initiale. »

Il est très difficile de mettre des mots sur cette expérience musicale unique, parfois dérangeante dans ses alliances d'instruments. Mais, la qualité des musiciens, leur hauteur d'inspiration, leur folie au fond tellement baroque font de ce disque un moment de musique rare et enchanteur.

(Visited 205 times, 1 visits today)