- ResMusica - https://www.resmusica.com -

15 Ans D’in-Ouïe !

Festival Aujourd'hui Musiques du 10 au 20 novembre 2006

Le Festival des créations sonores Aujourd'hui Musiques de Perpignan a 15 ans, quinze années pendant lesquelles son directeur artistique , épaulé par le Centre d'Art et Musique Perpignan-Languedoc-Roussillon, s'est donné pour tâche non seulement de faire découvrir la musique de notre temps à un public désormais fidèle et tout à l'écoute, mais de la faire vivre au sein de son conservatoire en sollicitant ses professeurs (l'Ensemble instrumental Aujourd'hui Musiques) et tous les jeunes talents de cette école qui, au contact du répertoire contemporain, apprennent à explorer le potentiel inouï de leur instrument.

Ce sont ces « forces vives » du Conservatoire qui donnaient le coup d'envoi du Festival, sur le parvis de l'établissement d'abord, où crépitaient en un feu d'artifice multicolore dans cette nuit étoilée de la Saint Martin, les galaxies de poussière de coups projetées par les percussions dans les Pléiades de Xénakis ou les rythmes chaloupés de Gouach, une création mondiale de , professeur de percussions du CNR et maître d'œuvre de la manifestation qui avait convié pour l'occasion, aux côtés de ses élèves, les » palmas et taconeo » des danseuses flamencas.

Pour le concert du soir, dans l'auditorium John Cage, après les œuvres solistes de , et qui résonnaient sous les doigts de très jeunes interprètes, dirigeait en création mondiale Bidding prayers at Close of Day pour petit ensemble instrumental, l'œuvre d'un tout jeune compositeur londonien (23 ans) , évoquant dans une texture délicate et diaphane une atmosphère crépusculaire où se dissolvent les formes dans le frémissement de la matière sonore.

A tout seigneur, tout honneur ; la dernière partie du concert donnait à entendre deux pièces de . Une œuvre pédagogique tout d'abord, Le Livre des progressions était interprétée sous sa direction par l'Orchestre des Jeunes Perpignan-Méditerranée et le Chœur des classes à horaires aménagées du CNR. Sorte de Sinfonia à la Bério, où convergent de multiples sources sonores, l'œuvre suscite la friction savoureuse des langages d'hier et d'aujourd'hui en confrontant le grand répertoire vocal et instrumental – Bach, Beethoven et Schubert sont tour à tour convoqués – aux sons bruités des cordes sur le chevalet, aux onomatopées et glissades des voix dans un espace sonore richement bariolé mettant l'oreille à l'affût de tous les échos du monde.

La dernière pièce du programme Es Ser (le secret) – d'après le roman de J. M. G. Le Clézio – originellement écrite pour douze voix solistes était ce soir entendue en création dans sa version pour chœur sous la direction de . Dans un traitement musical très original des mots mettant les voix à rude épreuve, Daniel Tosi parvient à libérer la charge émotionnelle du texte pour que la musique, selon ses propres termes, « naisse d'une explosion verbale ». Un moment fort de ce concert où l'écoute devient soudain plus attentive pour laisser passer l'émotion à l'unisson des interprètes et de leur public.

Crédit photographique : © Aujourd'hui Musiques 2006

(Visited 104 times, 1 visits today)