- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Sardakai d’Ernst Křenek : De l’art du secondaire

Les importants fonds des radios publiques allemandes permettent d'enregistrer des œuvres particulièrement rares du répertoire lyrique germanique. Le présent volume nous propose le dernier opéra d'. Communiste et moderniste à ses débuts, cet enfant de Vienne reste essentiellement l'auteur de Johnny Spielt auf.

Cet opéra créé en 1927 à Leipzig rencontra alors un immense succès à travers le monde. Avant 1930, pas moins de 70 théâtres proposaient cette œuvre à leur répertoire. Devenu l'épouvantail des nazis et, avec Mahler et Schœnberg, la caractérisation de la « musique dégénérée », le compositeur fut contraint à de s'exiler aux Etats-Unis où il entrepris une carrière de pédagogue, tout en continuant son importante activité d'écriture. Persévérant dans le domaine lyrique, le compositeur peina à rencontrer le succès, mais reste néanmoins l'auteur d'un catalogue impressionnant pour tous les genres de la musique classique.

C'était donc avec grand intérêt que l'on découvrait ce dernier ouvrage lyrique de son auteur, fruit d'une commande de Rolf Libermann. Envisagé initialement pour être représenté en marge de Così fan Tutte lors d'une tournée à Lucerne, cette partition reprend différents aspects de la partition de Mozart : le nombre et la répartition des personnages, le thème des fugacités et de l'inconstance de l'amour. Sauf que l'intrigue se passe sur une île lointaine et que la partition et le livret sont agrémentés d'allusions aux années 1970.

Cependant, cette partition d'une assez grande aridité dans l'écriture vocale et peu variée dans le traitement des voix, peine à émouvoir et à trouver un sens. L'interprétation est excellente tant du côté des chanteurs que de l'orchestre, mais cette pièce est, du moins au disque, difficile à comprendre, et gagnerait certainement à être présentée scéniquement.

(Visited 160 times, 1 visits today)