- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les prises de son baroques d’ORF

A chaque Pentecôte la région de Stift Melk (au bord du Danube, entre Linz et Vienne) accueille un festival de musique baroque. Centre culturel millénaire, la ville de Melk (qui a largement contribué à la Contre-Réforme au XVIe siècle) est dominée par une abbaye bénédictine fondée en 1089.

Le label autrichien ORF y a posé ses micros en 2003 et 2004, réunissant dans cet album la fine fleur des ensembles baroques européens (hormis les ensembles français, toujours absents des éditions suivantes). Baroque est un terme un peu restreint, puisque Guillaume Dufay ou les tarentelles du sud de l’Italie n’appartiennent pas vraiment à ce style.

Les amateurs ne se délecteront pas de ces enregistrements « live », tant la qualité sonore laisse à désirer. La prise de son noie le spectre sonore dans une saturation des fréquences graves – soit, la basse continue est bien entendue, mais il y a des limites. On se demande bien pourquoi une telle indigence – d’autant plus que la notice de l’album est d’un silence pesant sur le lieu, les œuvres, les compositeurs et les interprètes.

Aussi pour retrouver Ton Koopman et son Amsterdam Baroque Orchestra, L’Arpeggiata avec Christina Pluhar, Lucilla Galeazzi et Marco Beasley, le Hilliard Ensemble, Il Giardino Armonico ou Al Ayre Español, rendez-vous chez votre disquaire préféré pour choisir un de leurs album chez un autre éditeur.

(Visited 123 times, 1 visits today)