- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La Tourneuse de Pages met le pianiste Jean Lemonnier dans tous ses états

Les amateurs de musique classique ont certainement eu la curiosité d’aller voir La Tourneuse de Pages, réalisé par l’altiste Denis Dercourt, et dont le synopsis est plutôt facétieux : 10 ans après, la jeune Mélanie devient la tourneuse de page de Mme Fouchécourt, la présidente du jury qui l’avait conduite à abandonner le piano lorsqu’elle était au conservatoire.

Quelle n’a pas été notre stupéfaction lorsque nous avons reçu ce CD près d’un mois après la sortie du film (français…), dans sa version anglaise, éditée par le label allemand Colosseum ! Mais quelle surprise encore que découvrir une telle musique, synthèse entre les styles, évocation subtile du répertoire pianistique, imaginée par le compositeur et pianiste Jérôme Lemonnier (diplômé du CNSMDP, de l’ENM-Alfred Cortot et de la Sorbonne).

Ce qui frappe d’un premier abord est le mixage, très travaillé. Proximité troublante du piano – sans doute diégétique – dans le Miroir des choses, réverbérations excessives dans le Générique : l’instrument n’est jamais mixé de la même façon. L’écriture n’est pas en reste : d’abord franche et scolaire dans le Prélude de Mélanie (pastiche de Bach), l’Etude d’Ariane, la Sonatine d’Ariane (pastiche de Mozart), entrecoupée de morceaux de maîtres (des trios de Chostakovitch et de Schubert, et un prélude de Bach), elle devient atmosphérique, plus sombre à la fin : piano réverbéré à l’extrême, suggérant les mêmes maîtres, textures de cordes, bruits sinistres…

Certes, le concept est loin d’être original, mais la structure du CD, progressive, permet de rendre l’écoute tout à fait intéressante.

(Visited 1 284 times, 1 visits today)