- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Gomez-Mansur : un interprète de génie, pas une machine

C'est avec beaucoup de plaisir que nous écoutons le premier CD d', repéré par Martha Argerich et invité au festival portant son nom en 2001 et 2002.

Sur la carte d'identité de ce jeune garçon, nous pouvons lire : , né à Buenos Aires en 1989, commence le piano à 4 ans, joue dans les plus grandes salles argentines dès l'âge de 7 ans…

Un classique! A new Kissin? Pas vraiment ! Pas du tout ! Un disque étrange. Tout d'abord, le programme peut paraître surprenant : nous avons droit à des œuvres peu connues de grands compositeurs et à d'autres jouées et rejouées (Prélude op. 23 n°5 de Rachmaninov) mais nous attendrons encore quelque temps pour avoir la célébrissime Etude op. 8 n°12 de Scriabine.

A la première écoute, on s'aperçoit très vite que ce disque ne ressemble à aucun autre. Gomez-Mansur est très loin d'être une bête à concours, cela se ressent dans son jeu de façon incontestable. Un seul adjectif convient à ses interprétations : «magiques». Quelle poésie! Quelle sensibilité! La technique est là, mais tellement loin … Une vraie redécouverte du Prélude op. 23 n°5 de Rachmaninov, où la gestion des phrasés et du tempo est exceptionnelle. La Mazurka de Chopin et les impromptus de Schubert renferment la même intensité, la même finesse, la même prose.

Ce disque est un monument, une page personnelle directement extraite du cœur d'un homme, et lorsque nous écoutons la fin du récital, conclu par l'œuvre de jeunesse op. 2 n°1 de Scriabin, nos pieds touchent le sol, nos yeux sont ailleurs…

(Visited 121 times, 1 visits today)