- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Pocket Symphony de Frederic Rzewski

L'œuvre de est enjouée, hédoniste avec des accents néo-classiques. La Pocket Symphony est une sorte de concerto pour ensemble où chaque instrument devient soliste dans un des mouvements. Cette œuvre se distingue surtout par son orchestration, l'alliage des timbres et l'utilisation des divers modes de jeu pour créer une ambiance sonore transparente et assez douce. Ce dernier aspect est le principal intérêt de cette pièce dont les mouvements sont de construction relativement classique et qui ne présentent guère de surprise.

Les Moutons de Panurge est une pièce très rythmique, influencée par les compositeurs répétitifs américains. On retrouve la même orchestration et les mêmes recherches concernant les timbres que dans la Pocket Symphony. Coming Together, sorte de mélodrame, introduit la voix sur une mélodie d'accords aux pianos et de longs accords aux vents qui s'animent peu à peu. Le texte de Sam Melville est en anglais, mais non traduit dans la notice, donc incompréhensible pour les non anglophones. Là aussi, cette pièce est répétitive, assez lassante même, mais comporte cependant quelques beaux passages, notamment le solo mélodique de la flûte et du violon au cœur de la pièce. On constate, qu'en trente ans, le style de n'a guère évolué, s'inscrivant dans une esthétique post-moderne, de plus en plus à la limite des courants musicaux conservateurs.

Bien que l'exécution soit réussie au niveau de la mise en place, des nuances, de la musicalité… on aurait souhaité plus de fantaisie et de liberté de la part des interprètes qui semblent parfois prisonniers de la partition.

(Visited 95 times, 1 visits today)