- ResMusica - https://www.resmusica.com -

James Newton Howard sous le soleil d’Afrique

Que peut-on encore attendre de  ? Peut-il encore nous surprendre ? La question mérite d'être posée au moment où sort la musique de Blood Diamond, un film spectaculaire signé Edward Zwick qui dénonce avec maestria l'exploitation de conflits à des fins mercantiles.

succède à son ami Hans Zimmer, qui avait officié sur le non moins impressionnant Dernier Samourai. Curieusement, l'influence du style Mediaventures (le studio fondé par Zimmer et Rifkin) se fait souvent entendre dans Blood Diamond, amplifiant bien entendu les nombreuses scènes d'action du film, à la violence quasi-extatique. Le reste est un mélange de musique orchestrale et de musique world, comme on l'entend souvent à Hollywood depuis quelques années.

Si le résultat est à la hauteur des attentes du grand public (une musique thématique envoûtante et saisissante), la musique semble bien en deçà de ce qu'est capable d'écrire le compositeur, ce qui peut rendre l'écoute du disque un peu moins intéressante qu'à l'accoutumée. Le mieux est donc d'aller voir le film, que la musique de magnifie de bout en bout…

(Visited 118 times, 1 visits today)