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Will Todd, beautés du jazz liturgique

La composition Mass in Blue (qui sert également de titre pour l'album) occupe quelque chose comme la moitié du CD, composition à laquelle font suite huit autres courtes compositions.

Mass in Blue (jazz mass), œuvre donnée en premier au Cambridge Corn Exchange en 2003, avec au piano et son épouse Bethany Halliday au chant solo, est une composition énigmatique pourrait-on dire… La collaboration d'une formation jazz avec une chorale classique. Plus exactement ici, il est donné d'entendre un jazz souple, ample, sans accrocs, une sorte de « cool jazz » frôlant parfois un blues resté mélodieux car sans accents doux-amers. Il nous est donné d'entendre au total donc un jazz enjoué gentiment sirupeux – on pourrait évoquer le Gershwin de Rhapsody in blue – en accompagnement d'une chorale classique, aux tonalités certes christiques mais, comment dire cela, si ondoyantes, si chatoyantes, qu'on s'approcherait presque d'un gospel. Pas non plus réminiscence ici d'un negro-spiritual comme chant de larmes et de sueur, de lutte et d'espoirs, mais un chant libéré, lumineux, expression de la joie.

Cette œuvre Mass in Blue est curieuse et étonnante… Quasi « détonnante » avec les deux dernières plages 5 et 6, Benedictus et Agnus Dei ; mais nulle détonation se fait entendre ! L'œuvre toute entière ne se place-elle pas directement sous le signe d'une jubilation sereine invitant à une relaxation méditative ?

Ce que ne démentent pas les compositions complétant cet album de « jazz liturgique », avec quelques autres beautés à découvrir, notamment les plages 9 (Ave verum corpus) et 12 (Lead me Lord avec la contribution de Fiona McWilliams en qualité de soprano solo). Une détente musicale très agréable !

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