- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Murail rend hommage à la nature

, l'un des apôtres de la musique spectrale, signe ici chez Aeon un disque extrêmement attachant qui a principalement comme inspiration la nature. Présenté dans un digipack d'une grande élégance, ce disque nous permet d'entendre cinq musiques de chambre du compositeur français, plus ou moins anciennes : Winter Fragments pour ensemble, sons de synthèse et dispositif électronique, Unanswered Question pour flûte, Ethers pour flûte et ensemble instrumental, Feuilles à travers les cloches pour flûte, violon, violoncelle et piano, Le Lac pour ensemble.

Avec peu de moyens instrumentaux, la musique de , à cheval entre la tentation mélodique, tentation naturelle, et les innovations de la musique contemporaine et concrète, parvient à donner le sentiment d'une expérience unique et envoûtante. Le compositeur y privilégie des sonorités froides et des textures lunaires. Tantôt réel (Winter Fragments) tantôt simulé (Le Lac, Ethers, Feuilles à travers les cloches), le recours à la musique concrète donne une épaisseur insoupçonnée à l'écriture raffinée de Murail – les percussions ou les bruitages sont traités comme des résonances des instruments acoustiques – aménageant une place à l'imagination, suscitant des images, ouvrant des profondeurs où se plonger avec délectation. Dans Unanswered Questions, la flûte semble créer sa propre résonance. Dépourvue de toute harmonie, le sens mélodique de Murail, rare chez les compositeurs contemporains, se révèle dans toute sa nudité : impossible de ne pas tomber sous le charme de cette musique intimiste et tout intérieure.

Pour couronner le tout, l'interprétation de l'Argento Chamber Ensemble et le mixage très clair de l'enregistrement donnent toute sa saveur à un disque d'une indéniable qualité.

(Visited 121 times, 1 visits today)