- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La pudeur des icebergs de Daniel Léveillé : Nudité civilisée

Un trio d'hommes nus, dans la puissance brute et dénuée d'artifices de leurs corps. Cette nudité virile permet de façon clinique de voir chaque muscle se tendre et s'exercer dans des portés répétés et sans apprêt.

Dans ce spectacle du chorégraphe montréalais , la simplicité des mouvements exerce une certaine fascination sur le spectateur. Le trio devient quatuor l'espace d'un instant, avec l'arrivée d'un nouveau danseur, puis quintette avec celle d'une femme, dont la présence légère oblige à une modification de la chorégraphie, qui doit s'adapter à ce corps féminin plus fuyant et moins puissant.

Un ultime danseur viendra relayer les premiers, reformant un trio différent. Prenant la pose à la façon des modèles d'ateliers ou s'abîmant au contraire dans une série de portés presque acrobatiques, les corps s'exposent davantage dans l'esprit d'une installation plasticienne que dans une vision érotique et sexuée. Dans leur façon de marcher avec détermination, de tendre leur croupe ou de se laisser porter, dans la tension ou le relâchement, ces corps n'ont rien de primitif. Ils sont au contraire éminemment civilisés, comme si toute portée symbolique ou sexuelle avait été effacée, les transformant tout au plus en vecteurs de mouvement.

(Visited 2 518 times, 1 visits today)