- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Trésors d’Ecosse insoupçonnés…

Fondé par le claveciniste en 2000, le Quadriga Consort est un ensemble autrichien qui se spécialise dans la musique ancienne, particulièrement celle des îles britanniques. Après deux premiers disques chaleureusement accueillis par la presse, leur nouvel album « By yon bonnie banks » nous plonge au cœur des paysages et du folklore écossais, autant dire un patrimoine musical fascinant et rarement exploré.

La musique écossaise a connu une histoire plutôt originale par rapport à celle de ses pays voisins au XVIIe siècle, lorsqu'en 1603, à la mort d'Elisabeth Ire, l'Ecosse s'est retrouvée sans roi, James VI ayant dû quitter les collines des Highlands pour succéder au trône de la reine d'Angleterre. La vie musicale et artistique de la cour royale d'Ecosse a donc cessé d'exister, et les conséquences allaient être importantes pour la génération suivante de poètes et de musiciens écossais. Sans cour royale, les musiciens ne pouvaient bénéficier des avantages de leurs voisins (roi mécène, visite de musiciens étrangers), et le style musical de l'époque a été abandonné. Les musiciens écossais se sont donc tournés vers leur propre passé musical et l'éternelle richesse de leur musique folklorique, pour cultiver un genre unique, mélange d'art et de folklore, en enrichissant leur orchestre traditionnel (cornemuses, violons, tambours…) d'instruments modernes (clavecin, violes et flûtes à bec).

C'est donc ce mélange étonnant que nous propose d'écouter le Quadriga Consort dans ce disque rafraîchissant et dépaysant, qui fait se côtoyer airs traditionnels, gigues et autres chants folkloriques en gaélique écossais. L'Ensemble ne joue pas à la lettre les partitions de l'époque, mais s'accorde une assez grande liberté d'interprétation à travers différents arrangements, dont certains sonnent pour le moins assez modernes. La chanteuse Elisabeth Kaplan est issue du jazz et de la musique pop, et cela s'entend assez clairement par les techniques vocales qu'elle utilise, avec une rigueur et une justesse approximatives qui sont tout sauf classiques. Mais cette liberté n'est pas vraiment dérangeante, car elle redonne à ces musiques toute leur part de naturel et de spontanéité.

Savourons donc sans plus tarder ce bel album, et saluons au passage ce travail remarquable et fort original du Quadriga Consort qui pérennise à sa façon ces immortelles mélodies folkloriques, pleines de rêve et poésie.

(Visited 114 times, 1 visits today)