- ResMusica - https://www.resmusica.com -

In the wind of time d’Isabella Soupart : Bulle cinématographique

Dans l’ambiance survoltée d’une conférence de presse avec un réalisateur américain, les questions fusent dans toutes les langues dès l’ouverture du spectacle.

Peu importent les réponses, seul le rythme compte, tandis que chaque interprète endosse un langage corporel qui lui est propre. Une italienne s’attarde pour une interview en tête-à-tête, plus sensible, laissant la place à chacun des protagonistes pour des duos sans repos, émaillés d’images vidéo.

Dans la salle, la chorégraphe rit à gorge déployée, elle est pratiquement la seule ! Certains personnages sont évidemment très drôles, comme ce crâneur agité en costume crème reproduisant la gestuelle de John Travolta dans Saturday night fever. Mais ce tendre ridicule, entre Brice de Nice et le Benoît Pœlvorde de Podium n’est aucunement justifié sur le plan dramaturgique ou chorégraphique. Dénué de sens, il tourne à vide.

In the wind of time contient tous les tics du spectacle contemporain : vidéo énigmatique, poésie abstraite, musique dépassée, tics verbaux, mise en scène éclatée autour d’un alibi : les répliques célèbres du cinéma mondial. Mais à quoi bon citer des films cultes, comme A bout de souffle, Le mépris ou Hiroshima, mon amour quand la chorégraphe s’avère incapable de créer une ambiance cinématographique assez puissante pour susciter un peu de la magie du 7ème art ?

Crédit photographique : © Pierre Grosbois

(Visited 376 times, 1 visits today)