- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Claire-Marie Le Guay, face à face dramatique ?

En une dizaine d'année, la pianiste s'est imposée comme l'une des valeurs sûres de la scène pianistique française. Sa discographie, dont voici le dixième titre, a accumulé les récompenses par sa qualité et par des choix de répertoire aussi rares qu'intelligents.

Ce présent disque Mozart / Haydn est le second titre consacré à cette mise en perspective des deux géants autrichiens. Après un premier volume nommé De l'aurore au zenith, voici une suite autour de pièces en « ut mineur ». Cette tonalité ne déborde pas de bonne humeur ! D'ailleurs cet album s'intitule Ut mineur ou la couleur du drame.

Les œuvres sélectionnées sur ce disque ne sont pas nécessairement proches les unes des autres, ni par leur date, ni par leur style. « Elles résultent d'un choix opéré entre les soixante sonates de Haydn, réparties du milieu des années 1750 à 1794-95, et les dix huit de Mozart, composées de 1775 à 1789 en fonction de critères plus inattendus pouvant mettre en évidence leurs différences », comme s'en explique Marc Vignal dans une intéressante notice de présentation.

Le jeu de est des plus intéressants. Sa vélocité et sa souplesse font merveille dans les mouvements rapides alors que les mouvements lents apparaissent comme suspendus dans le temps. C'est simple, c'est beau et c'est infiniment poétique, le tout sonnant avec l'éclat lumineux de ce classicisme musical. On attend donc avec impatience la suite de cet intéressant projet.

(Visited 404 times, 1 visits today)