- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Quatuor Psophos : Carré de Dames pour trio viennois

Schœnberg, Berg et Webern : le second trio viennois, comme on a l'habitude de le nommer, a produit de la musique de chambre pour quatuor à cordes en assez petite quantité mais à chaque fois très remarquable.

Il est donc très courant de programmer des partitions de ces trois musiciens sur un même disque, le choix des œuvres pouvant néanmoins varier d'un enregistrement à l'autre.

L'excellent quatuor à cordes féminin Psophos a choisi de graver des œuvres à la notoriété variable. En milieu de CD, on trouve une splendide version de la Suite lyrique d', composée en 1926. Cette œuvre, née de sa liaison avec Hanna Fuchs, réussit à mêler la rigueur sérielle à un lyrisme échevelé. On peut noter que les mouvements pairs sont de plus en plus lents tandis que les autres sont de plus en plus rapides et que les atmosphères musicales se dégradent progressivement, puisque nous passons du giovale au desolato. Froide, l'École de Vienne ? Allons donc ! En fin de programme, on peut écouter le dernier quatuor d' (1936) qui, comme l'œuvre précédente, réussit à unifier les langages tonal et atonal au sein d'un tout cohérent.

La surprise vient de la musique d'ouverture : un Mouvement lent isolé de Webern jeune (22 ans), aussi tonal que pourront être sérielles plus tard ses Bagatelles. C'est un rare bijou de onze minutes de bonheur et d'expression qui vaut à lui seul l'écoute de ce disque. Du Webern tonal, c'est exceptionnellement beau !

Les femmes aiment les bijoux et le font parfois savoir : les quatre dames du en ont trouvé de bien beaux et nous les font partager grâce à leur interprétation sans défaut, servie par une prise de son parfaite.

Pour finir, il faut souligner le flair du petit zèbre qui court, celui de Zig Zag Territoires, qui réalise à chaque fois des albums de grande qualité, contenu et pochette. Bravo le petit zèbre !

(Visited 177 times, 1 visits today)