- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Enchantement vivaldien par l’Ensemble barocco Sans Souci

n’est pas seulement un compositeur aimable et facile. Si on sait généralement qu’il excelle dans ses compositions pour cordes et pour voix, rien ne lui semble interdit. La découverte de l’ampleur de ses dons est toujours captivante. Ce CD nous permet de déguster sa connaissance très impressionnante des possibilités expressives des bois. Les flûtes douces, le hautbois et surtout le basson sont ici mis en valeur avec le soutien du clavecin et de l’archiluth. Tour à tour enjouée, sentimentale ou mélancolique, la verve de Vivaldi semble intarissable.

L’alternance de concertos et sonates choisie ici est très agréable. Toutes les combinaisons imaginables se répondent. Mais le grand vainqueur de cette aimable joute virtuose est incontestablement le basson. Car il se révèle à la fois un instrument soliste étonnant mais également un extraordinaire soutien dans la basse continue qui acquiert, grâce à ses chaudes couleurs, une profondeur impressionnante.

Les solistes sont tous d’incomparables virtuoses et font honneur aux exigences du compositeur. L’interprétation est sensible, et ne se contente pas seulement de mettre en valeur les moments de virtuosité. Les phrasés sont variés, les couleurs habilement mêlées. Les instrumentistes sont toujours complices dans des jeux de réponse souvent teintés d’humour.

La prise de son est bien faite permettant une écoute précise de chaque instrument ainsi qu’un remarquable positionnement dans l’espace.

Voilà un disque qui séduira vivaldiens, amateurs de « bois » et surtout auditeurs curieux, à la recherche de sensations nouvelles et de surprises.

(Visited 76 times, 1 visits today)