- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Airs de Senesino par Marijana Mijanovic

Un nouvel album d'airs d'opéras baroques dûment sélectionnés. Après Vivaldi par Philippe Jaroussky il y a quelques mois voici Haendel par l'alto .

Les airs ici choisis sont tirés des opéras de Haendel composés pour le castrat Francesco Bernardi dit « Senesino » en référence à Sienne, sa ville natale. Les extraits sont tirés de Rodelinda, Radamisto, Sirœ, Giulio Cesare et Orlando parmi les 13 opéras dans lesquels Senesino tint le rôle titre.

Née à Valjevo en ex-Yougoslavie, étudie le piano à l'Académie de Belgrade avant de se lancer dans le chant au Conservatoire Sweelinck d'Amsterdam aux Pays-Bas. a d'ores et déjà une bonne expérience des opéras de Haendel puisqu'elle a enchaîné représentations et enregistrements : Giulio Cesare et Il trionfo del tempo e del Disinganno avec Marc Minkowski, Radamisto, Agrippina, Alcina et Orlando avec William Christie et les Arts Florissants, et Rodelinda avec Emmanuelle Haïm et avec Alan Curtis pour l'enregistrement.

Marijana Mijanovic fascine et dérange. Outre un physique assez androgyne, sa voix de contralto et son timbre de voix s'épanouit parfaitement dans les rôles d'hommes guerriers, jadis interprétés par les castrats. Si le CD qui nous est proposé ici présente des arias exprimant différentes situations et révélant ainsi le talent de l'interprète, le résultat est satisfaisant. « Satisfaisant » car malgré une belle présence dans les aigus, on décèle des passages plus délicats dans les graves et notamment les vibratos de « Qual nave smarrita ». Marijana Mijanovic est beaucoup plus probante dans l'air « Se fiera belva ha cinto » de Rodelinda et l'air « Non e si vago e bello » de Giulio Cesare. On espérait plus de rondeur, d'impétuosité et de profondeur car l'ensemble de ce CD est finalement assez égal. L'interprétation globale reste toutefois convaincante avec un bon accompagnement de l'orchestre de chambre de Bâle sous la direction de Sergio Ciomei.

(Visited 249 times, 1 visits today)