ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Aux frontières de l’émotion

Fondé en 1993, le Jerusalem Quartet s’impose comme l’une des jeunes formations majeures de notre temps. Après des études à Jérusalem sous la houlette d’Avi Abrahmovitch, le jeune quatuor a remporté des prix à la Jerusalem Academy, au concours de Graz, ainsi que le premier Borletti-Buitoni Trust Award. Les engagements se sont vite multipliés à travers les grandes salles de concert de monde. Depuis 2006, le quatuor mène un cycle à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du compositeur, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall de Londres, au Konzerthaus Berlin et lors du Vancouver Recital Series. C’est en marge de ce projet que le label Harmonia Mundi semble s’engager dans une intégrale des quatuors du compositeur russe.

Venant après un premier volume consacré aux Quatuors n°1, n°4 et n°9, le présent volume frappe d’emblée par la justesse du ton et par la qualité instrumentale des musiciens. Cernant à merveille l’âpreté et la mélancolie du compositeur, le Jerusalem Quartet livre une interprétation précise et très engagée, faisant sonner leurs instruments comme un orchestre symphonique. C’est particulièrement vrai pour le quatuor n°8 emporté par un élan et une rage irrésistibles.

Certaines formations légendaires comme les Beethoven ou les Borodine présentent un vécu plus profond de cette musique, mais on reste profondément admiratif devant la musicalité et la technique de ces jeunes instrumentistes.