- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Helvétie musicale, le Schoeck des cultures

Qui est  ? Compositeur majeur de la vie musicale suisse du XXe siècle, il est, dans nos contrées francophones, masqué par son compatriote Frank Martin.

De temps en temps remis au goût du jour (le Festival de Lucerne a produit et enregistré deux de ses opéras, Venus d'après la Vénus d'Ille de Prosper Mérimée et Penthesilea d'après Heinrich von Kleist) cet album voit, pour la première fois enregistré, l'ensemble de son œuvre chorale.

Du chromatisme tendu de son esthétique de jeunesse avec Der Postillon jusqu'au post-romantisme tardif de Vision en passant par l'écriture moderne de Trommelschläge ou de la Kantate, Schœck a régulièrement écrit pour chœur, une formation musicale qu'il n'appréciait guère pourtant, en raison du conformisme et du conservatisme de ces ensembles.

L'œuvre d'Othmar Schœck mérite d'être connue au-delà du Jura. , amateur de randonnées musicales en dehors des sentiers battus, défend avec conviction les imposantes fresques chorales de son compatriote (quand il écrit avec orchestre, Schœck ne donne pas dans la demi-mesure), relayé par Howard Arman dans les pièces a capella ou avec clavier. Et c'est là que se situe la deuxième découverte de ce CD : le chœur et l'orchestre de la Mitteldeutschen Runfunks de Leipzig. Si on sait que chaque radio allemande possède ses propres forces musicales, celles du centre de l'Allemagne n'avaient pas encore franchi le Rhin. A l'audition, elles se hissent au niveau de leurs homologues de Freiburg & Baden-Baden, Francfort, Munich, Cologne, Berlin ou Hambourg. Un tel répertoire inconnu et pourtant magnifique servi par des interprètes d'une telle qualité, on en souhaiterait plus souvent.

(Visited 266 times, 1 visits today)