- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Orchestre philharmonique d’Israël au Klara Festival

Tout en s’ouvrant à d’autres musiques à l’image du concert des 15 ans d’Aka Moon, le Klara festival de Bruxelles continue de programmer de grosses affiches symphoniques. L’Israël Philharmonic Orchestra se présentait ainsi, sous la baguette de son chef à vie, dans un pilier du répertoire symphonique.

En dépit d’une tournée fort longue (20 concerts en 1 mois !), l’orchestre était dans un très grand jour. La phalange n’a peut être pas le grain de Vienne, Berlin ou Amsterdam, mais ses teintes assez claires et tranchantes font forte impression, alors que la palette des couleurs des solistes semble infinie. Les cuivres et les vents sont, par ailleurs, d’une précision chirurgicale et d’une technique superlative. Il faut saluer en particulier : le cor solo, les bassons et surtout les trompettes, les trombones et le tuba, passablement sollicités dans cette pièce.

En opposition au Mahler lent, décanté et analytique en vogue depuis l’intégrale d’Inbal, Mehta campe un Mahler romantique et narratif. Le premier mouvement est puissamment charpenté, mais le chef raconte une histoire sourde et profonde, son optique narrative est soutenue par des solistes hautement inspirés. La première Nachtmusik (musique de nuit) et le scherzo sont virevoltants, légers et dansants ; alors que la seconde Nachtmusik se fait soyeuse. Le finale, rapide et conquérant, évite toute grandiloquence au profit d’un beau travail sur les gradations et les dynamiques.

Le chef et l’orchestre sont longuement remerciés par la salle. Ce concert de très haut niveau, marque l’ouverture d’une très riche saison bruxelloise qui verra se succéder les orchestres de Vienne, Amsterdam, Cleveland, Dresde et Londres sous les plus grandes baguettes.

(Visited 69 times, 1 visits today)