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L’œuvre pour piano de Hans Werner Henze

est considéré comme l’un des plus importants compositeurs allemands de la deuxième après guerre. Son écriture compositionnelle s’éloignant du sérialisme, du pointillisme et de tous principes structuraux rigides déjà expérimentés au début de sa carrière, représente d’une certaine façon l’exaltation de la tradition austro-germanique, marquée par un fort trait personnel.

Le présent CD, consacré au piano solo, présente huit morceaux composés entre 1947 et 2003, et qui montrent bien l’invention musicale et l’évolution de l’écriture de Henze. La sonatina 1947 et la Sonata per pianoforte de 1959 s’inscrivent, par exemple, dans la tradition classique de la forme sonate. Trois mouvements et une écriture transparente et légère qui rappelle en filigrane la pureté de la musique de Mozart et la concision de Webern. Les Lucy Escott Variations de 1963, sur une air de la Sonnambula de Bellini, explorent la forme de la variation, présente aussi en Cherubino (1980-81), tout en montrant l’influence du lyrisme italien et le côté « dramatique » de Henze. La Toccata mistica (1994), s’inspirant de la mer et des vagues de l’Océan Indien, met en lumière sa veine naturaliste. Enfin les plus récents Préludes de Tristan apparaissent comme le souvenir du fantôme allemand de Wagner : le vieux qui rencontre le neuf, l’énigme, la passion, la méditation.

Cet enregistrement révèle la sensibilité « extrêmement pianistique » de Henze tout en dévoilant ses « sentiers broussailleux », pour le dire avec les mots de Jan Muller-Wieland. Le charme de cette musique, sa subtile nostalgie et l’énergie qui en émane, reflète bien le caractère et l’esprit créatif du compositeur. , pianiste renommé dans le domaine de la musique contemporaine et interprète de l’œuvre intégrale pour piano de Henze, lui rend hommage d’excellente manière en exaltant sa veine créative et son écriture transparente.

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