- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Rimski-Korsakov en grand spectacle symphonique

Le label BIS exploite son catalogue avec intelligence, après un intéressant coffret reprenant l’œuvre symphonique de Glazounov, il récidive avec un nouveau titre dédié à Rimski-Korsakov dont la parution séparée avait valu des éloges au dernier titre de cette série.

On peut d’emblée signaler que ce coffret n’a pas d’équivalent ; autant sur le fond à travers un choix d’œuvres optimal, que sur la forme avec un orchestre de premier plan et un chef engagé. Vendu au prix de 2 CDs, ce coffret est une aubaine à ne pas laisser passer.

Particulièrement pugnace dans les suites tirées des opéras, le chef livre par ailleurs des interprétations de référence des tubes du compositeur. Ce coffret culmine dans une symphonie Antar qui parvient à égaler l’immense « live » de Svetlanov (disque édité par l’orchestre de la Résidence de La Haye) et surtout dans une Shéhérazade d’anthologie où la précision et la puissance de l’orchestre font merveille. Certes, il y a les témoignages de Kondrashin (Philips), Celibidache (Euroarts), Bernstein (Sony), Muti (EMI), Matacic (EMI), Svetlanov (Melodiya), Karajan (DGG), Temirkanov (RCA), mais Bakels propose un vécu et un fini orchestral absolument idéaux. L’approche du chef creuse les détails de l’orchestration tout en insufflant l’énergie nécessaire pour chauffer à blanc son orchestre.

La prise de son BIS est un atout de taille pour rendre justice à ce grand spectacle symphonique.

(Visited 196 times, 1 visits today)