- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Piccolo, Saxo et Compagnie 50 ans après

En 1956 le compositeur le plus en vogue est bien André Popp. Tout en suivant une carrière fulgurante à la RTF qui deviendra l’ORTF, il est remarqué pour son esprit débridé et fascinant.

Il faut dire que son agent artistique n’est autre que Boris Vian, aussi, il était naturel qu’il s’allie à Jean Broussolle, autre personnage très prisé par les artistes pour ses textes, afin de faire naître Piccolo Saxo et Compagnie. Traduit dans toutes les langues c’est un succès qui depuis trois générations se transmet de bouche à oreille. Il existe plusieurs versions avec comme interprète François Perrier, parfois Peter Ustinov et prochainement Francis Perrin pour la scène.

Aussi il était logique, grâce aux techniques d’aujourd’hui, de vouloir le proposer en dessin animé pour un cinquantième anniversaire qui a fait plus de 300 000 entrées dans les salles de cinéma en 2006. L’histoire a légèrement changé, il ne s’agit plus seulement de faire découvrir les instruments de l’orchestre et la disparition des Clefs musicales devient l’intrigue principale. Un autre personnage est né ; le terrible Docteur Marteau voleur des fameuses clefs. Notre petit Piccolo allié de Saxo vont réussir un tour de force : que tous les instruments de l’orchestre se rallient enfin. Nous savons que la réalité en est toute autre, mais qu’importe.

Un parcours initiatique pour grandir avec des amis bien que l’on soit un petit tube en bois ou en métal, voilà une belle métaphore de la vie moderne ou de la musique contemporaine ? Ils découvriront que Caisse Claire n’est pas en reste et donne une note féminine qui dans la version originale était Mademoiselle La Guitare. Docteur Marteau est impressionnant et le bonus qui lui est consacré est enrichissant sur la fabrication d’un personnage d’un point de vue technique mais aussi psychologique.

Ce DVD original existe sous deux formes : la première vous propose le film et quelques bonus, la deuxième avec un CD audio de la bande originale interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi qu’un documentaire sur André Popp compositeur attachant et sincère qui nous livre son idée principale ; libérer la musique classique de ses carcans.

A ne pas négliger sous un sapin de Noël prochain …

(Visited 1 796 times, 1 visits today)