- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Mascarades et airs populaires napolitains

Les instruments de musique ont ici des noms dignes des plus anciennes légendes. A côté des instruments courants à la Renaissance (flûtes à bec, cornets, cornemuse, …) on trouve ici également des instruments typiquement napolitains (colascioni, tammorri, tromba degli zingari), et de ces noms improbables naît une musique joyeuse, douce, rythmée, « joliment composées », évocation pittoresque d'une musique paysanne tirant son nom de l'adjectif villanesca (de villano) qui au sens strict signifie « paysan ».

Certaines de ces chansons furent écrites par Gian Domenico Del Giovane da Nola, organiste puis maître de chapelle de l'église de l'Annonciation de Naples. Ce dernier nous a laissé toute une collection de Canzoni Villanesche (ou Napolitane) écrits en dialecte napolitain et dans lesquels on retrouve toutes les caractéristiques des musiques populaires, aux mots chantants et dansants comme une mascherata (mascarade). Un humour qui ne s'embarrasse pas de convention, cru, paillard nous rappelant le tournoiement d'une scène de carnaval où l'usage du masque permettait d'adresser aux dames des messages aux métaphores érotiques et malicieuses, et où le grotesque et le grivois le disputaient à l'absurde. Elles étaient interprétées dans les mêmes cercles aristocratiques que le madrigal mais venaient apporter un pendant humoristique au sérieux de ce dernier.

Chaque air est une petite scène en soi, portant en lui un germe de théâtralité, et qui possède une particularité, une « personnalité », aidé en cela par la diversité instrumentale. On prend un réel plaisir à écouter ce disque réservant bien des surprises. Les instruments polyphoniques permettent de réduire le chant à une voix, mais quelle voix ! Du charme à la bouffonnerie, des onomatopées au velours de la séduction, , joue, s'amuse, fait vivre avec une réelle pertinence toutes ces saynètes truculentes, joyeuses ou mélancoliques. , à l'origine de ce programme, collabore avec le Poème Harmonique et l'on retrouve une certaine musicalité développée dans cette collaboration. Mais on sent qu'avec les interprètes de l'ensemble Suonare et Cantare, elle prolonge une recherche personnelle qui nous séduit tout au long du disque.

Dans la collection les Chants de la Terre d'Alpha, le charme de cet enregistrement mérite votre attention. Le voyage auquel il vous invite vous évoquera cette Italie joyeuse et populaire qui, un jour ou l'autre, vous a fait rêver.

(Visited 185 times, 1 visits today)