- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Concert « Déclic » au Petit Palais

Les concerts « Déclics » ont pour but de présenter des jeunes lauréats de concours internationaux. s'est fait remarquer en remportant le premier grand prix du concours Rampal, et , moins connu, a été primé au concours Vladimir-Kraïnev ainsi qu'au Concours de Porto et fait partie des sélctionnés du prochain Long-Thibaud.

Aucune véritable surprise au programme, qui ressassait les œuvres incontournables du répertoire pour flûte et piano. On ne s'en lasse pas pourtant, surtout lorsqu'elles sont défendues avec autant de facilité. La sonorité chaleureuse de a particulièrement servi Fauré, dont la Fantaisie en mi mineur ouvrait le concert. La très classique Sonate de Poulenc bénéficiait aussi d'une exécution irréprochable – du premier mouvement joué avec souplesse au dernier vif et engagé, en passant par un second mouvement d'une touchante mélancolie – ainsi que de jeux de lumière – que l'on espère involontaires – d'un kitsch hilarant.

La Fantaisie sur un thème de Carmen, pendant des œuvres de Waxman et Sarasate pour violon, permettait d'entendre la déconcertante virtuosité de , et ainsi d'assurer le succès du concert.

L'osmose entre le pianiste et le flûtiste pouvait être discutée. La réunion de solistes n'a pas toujours donné des ensembles de chambre réussis. Aussi , plus scolaire que son acolyte, était-il plus convaincant seul, notamment dans les grotesques variations sur Ruslan et Ludmilla d'. On pouvait du reste être décontenancé par la succession des pièces pour flûte et pour piano, induisant des déplacements fastidieux.

Hormis ces considérations, le concert permettait d'entendre deux jeunes solistes à la carrière prometteuse.

Crédit photographique : © Frédéric Dujour

(Visited 428 times, 1 visits today)