- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Petit guide joyeux pour attraper le bourdon

Nouvelle livraison dans la collection des « Musiques pour petites oreilles », « Les Instruments de l’Orchestre » marque un cran supplémentaire dans le niveau d’attention et de maturité requis par le jeune public auquel s’adresse le disque.

Avec le précédent volume « Grands airs d’opéra », notre rédaction avait déjà pu constater un écart entre la qualité musicale du projet (lire notre chronique) et l’infantilisation du discours qui s’adresse à l’envie aux « petites oreilles ». Ici le constat est à peu près identique : les extraits instrumentaux sont pertinents et illustrés de dessins de musiciens jouant de leur instrument, ce qui permet une approche analytique et efficace de l’orchestre. Ces exemples sont accompagnés d’extraits d’œuvres célèbres qui illustrent la manière dont sont utilisés ces instruments. La monotonie de l’énumération est évitée par le jeu d’un dialogue animé entre deux jeunes garçons d’environ 10 ans environ (c’est-à-dire des pré-adolescents, l’âge des « petites oreilles » est déjà loin) et un chef d’orchestre. Les œuvres orchestrales sont ponctuées des inévitables « génial ! » et autres « trop bien !», qui paraissent d’autant moins naturels que les interprétations varient entre le très honnête (quand elles sont issues du catalogue Naïve) et le poussif (le catalogue Naxos, dont les enregistrements du Vol du bourdon ou de la Chevauchée des Walkyries réalisés dans la Slovaquie d’avant l’Union Européenne ne sont pas des plus excitants).

Le tour d’horizon des instruments de l’orchestre est réussi, ce qui est l’essentiel. Si les jeunes oreilles sont assez curieuses pour entreprendre l’écoute attentive de ce disque, elles seront prêtes pour entamer des écoutes comparatives stimulantes avec les phalanges orchestrales prestigieuses allemandes ou américaines, et ainsi poursuivre leur découverte du monde fascinant de l’orchestre.

(Visited 128 times, 1 visits today)