- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les beaux jours de l’Opéra de Cologne

En 1943, l'ancien Opéra de Cologne fut détruit. 13 ans après, le 8 mai 1957, le nouveau bâtiment fut inauguré avec une nouvelle production d'Obéron de Carl Maria von Weber.

L'Opéra de Cologne fête donc cette année les 50 ans de son bâtiment actuel. Pour l'occasion un livre est sorti ainsi qu'un double CD présentant une trentaine de chanteurs qui ont fait, pendant ces cinq décennies, la pluie et le beau temps à l'Opéra de Cologne.

L'écoute commence pourtant avec une certaine déception. En fait, une petite partie seulement des extraits a été enregistrée à l'opéra même. Dans la plupart des cas, il s'agit plutôt d'enregistrements radiophoniques présentant les chanteurs dans un répertoire souvent différent de celui qu'ils ont chanté sur scène. Tout de même, cette publication n'est pas dépourvue d'intérêt. Au contraire, elle nous permet premièrement d'écouter un certain nombre de chanteurs qui se sont illustrés à Cologne dans un répertoire très vaste, sans pourtant laisser des traces équivalentes sur le marché du disque. Deuxièmement, ce CD nous présente des solistes connus – dont certains à un niveau mondial – dans des enregistrements rares, voire inédits.

Nous ne pouvons citer ici que des exemples parmi les 31 extraits. Soulignons donc dans la première catégorie les prestations de Käthe Möller-Siepermann (Marie juvénile dans Der Waffenschmied), de Albert Weikenmeier (superbe Siegfried chez Oscar Straus), de Manfred Schmidt (savoureux prince dans Rusalka) ainsi que de Edith Kertész-Gabry – la femme du fameux chef d'orchestre – qui chante ici un formidable air de la griserie de Johann Strauß. Dans la deuxième catégorie, il faut à tout prix nommer Felicia Weathers (ardente Salome sous la baguette de Kertész), et Benno Kusche (couple de rêve dans Don Pasquale), Herbert Schachtschneider (fabuleux Macduff), Wolfgang Anheisser (extraordinaire Prince Eletski dans La Dame de Pique) et, bien évidemment, , présentée ici dans deux raretés absolues, extraits de Genoveva de Schumann et du Baiser de Smetana.

Voilà donc un CD qui ne s'adresse pas seulement aux fans de l'Opéra de Cologne, mais à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du chant allemand après la Seconde Guerre Mondiale.

 

(Visited 178 times, 1 visits today)