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Frans Poelstra et Robert Steijn : autoportrait commenté

La vie de – telle qu'elle nous est contée dans ce spectacle, en tout cas – est un roman.

Jeune policier d'Amsterdam, il rêve à plusieurs reprises de danser sur les Variations Goldberg de Bach devant un public. Ecoutant l'appel de la danse, il part deux mois à Avignon danser dans la rue, avant de revenir en Hollande où il est repéré par un agent d'artistes, dont il tombe amoureux. Celle-ci le fait inviter au prestigieux « JuliDans », Festival d'Amsterdam, où il danse entièrement nu, d'une manière instinctive. En véritable Glenn Gould de la danse, Frans Pœlstra y dialogue intimement avec la musique de Bach, remportant un immense succès.

Presque trente ans après, Frans Pœlstra renouvelle cette expérience fondatrice dans un solo primesautier et talentueux, enchaînant avec subtilité une infinie continuité de mouvements. Il offre sur scène un corps étonnamment musclé et tonique pour ses 53 ans. Ce solo est commenté en direct par son dramaturge, , vêtu d'une salopette de couleur saumon, assis en tailleur sur un oreiller de la même couleur. La complicité entre les deux hommes, chaleureuse et virile, prend tout son sens lorsque le chorégraphe demande au dramaturge de se mettre nu à son tour et de lui montrer comment il bouge. Brève séquence confondante de naturelle où les deux corps roulent l'un sur l'autre, retenant leurs éclats de rire. Poursuivant le spectacle après un court entracte, ils explorent ensuite ensemble une quantité d'objets disparates et éclectiques, en les confrontant à une situation chorégraphique. Le tout, avec le plus grand sérieux !

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