- ResMusica - https://www.resmusica.com -

24 leçons avec Chopin

Analyse pédagogique et musicale des 24 études de (opus 10 et 25), cet essai se présente sous la forme de leçons imaginaires données par le compositeur polonais lui-même à un pianiste « idéal ».

Ses propos fidèlement (et souvent textuellement) reproposés par , sont l'expression d'une intime conviction de l'écrivain : le respect que le génie polonais doit inspirer chez les grands créateurs de musique : respect à l'égard de sa gamme infinie de couleurs, de niveaux sonores et de toutes ses possibilités polyphoniques.

Comme l'explique Marty, les études de Chopin sont considérées par une grande majorité de pianistes d'aujourd'hui comme l'expression de la « transcendance instrumentale ». C'est pourquoi dans la plupart des interprétations l'aspect virtuose (à voir technique et « quantitatif ») prime sur celui qualitatif-expressif.

A la lumière des principes énoncés par Chopin et confirmés par le témoignage de ses proches (tels que Tellefsen), l'enseignement du maitre polonais (qui va de pair avec son idéal pianistique) privilégie les éléments sensitifs de la physiologie : l'ouïe et le toucher, accordant une attention prioritaire au contrôle du son à travers la prise de conscience de la sensibilité et la libre circulation de l'influx nerveux.

La souplesse de toutes les articulations se révélant la préoccupation majeure, presque une obsession du pédagogue caractérise tout son travail minutieux d'indication de doigté, accentuation, phrasé, nuance et métronome.

La forme dialogique et enfermée des cours « virtuels », rend la lecture facile et légère et permet au lecteur de « choisir de participer » aux cours qu'il préfère grâce aux notes qui référent aux points essentiels des leçons précédentes.

L'ouvrage ne cite pas les trois études que Chopin écrivit sur commission de Moscheles puis qu'ils se situent en dehors des propos pédagogiques du Maître.

Cet ouvrage est à conseiller à tous ceux qui essayent de sortir de l'impasse des exécutions extrêmement virtuoses et froidement impersonnelles de ces chefs-d'œuvre de la littérature pianistique.

(Visited 671 times, 1 visits today)