- ResMusica - https://www.resmusica.com -

10 ans pour vivre de passion, de curiosité et de générosité en musique

10 ans, l’enfance, l’innocence, le rêve, la passion déjà et surtout. Tel un ciel étoilé, un espace de liberté créative pour des artistes qui ont choisi de suivre les chemins de la découverte et d’une aventure, celle de Zig-Zag Territoires, ce label qui leur a offert, de défier les évidences pour le plus grand plaisir de tous ceux pour qui la musique est aussi essentielle à la vie que l’air qu’ils respirent.

Rassemblant dans un coffret de 4 CD, des enregistrements représentatifs d’une ligne éditoriale qui revendique un droit à la différence et un refus de l’indifférence, le label se reconnaît dans ces « épiphanies », rencontres d’un disque dont chaque acteur, musiciens et techniciens du son, directeur artistique et graphiste participent à ces instants fugaces où la musique transcende l’existence. Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore les enregistrements présents dans ce coffret, alors il est temps de partir à la découverte de ces palettes sonores, de ces saveurs orchestrales, de ces parfums envoûtants des voix. Certains des CD ici ont déjà fait l’objet d’articles sur Resmusica. Tout est ensuite affaire de goût et de personnalité. Car un coffret anniversaire comme tout cadeau, cherche avant tout à faire plaisir à celui qui le reçoit, mais là nous serons nombreux à le recevoir.

Comment ne pas être ébloui par la luminosité qui émane de la très belle interprétation des pièces pour clavecin de Rameau par . Une virtuosité sensible s’appuyant sur de délicats équilibres entre légèreté et gravité, entre maîtrise d’une musique qui se voulait Science et Raison mais où il est si difficile de ne pas s’abandonner à l’émotion.

Autre vrai bonheur de ce coffret, Amandine Beyer dont le jeu expressif et agile, fait vibrer la pureté sonore du violon. L’interprète et ses compagnons de l’Assemblée des honnestes curieux nous offre ici une pure merveille, permettant à « l’honneste curieux » qui sommeil en nous de découvrir cet art subtil du goût français et d’une Italie rayonnante.

Chiara Banchini et l’ offre de découvrir dans cet enregistrement de La Nemica d’Amore fatta amante de la délicate, tendre et mélodieuse pastorale au goût romain. Interprété avec une réelle délicatesse, élégiaque à souhait, Bononcini sort de l’ombre et nous séduit.

Dans l’ensemble c’est un beau coffret, avec un livret malheureusement trop léger, mais une belle présentation où les amoureux de Mozart pourront également découvrir une interprétation originale, aux sons voluptueux d’Anima Eterna ou les magnifiques ornementations, douloureusement extatiques de Jan Van Elsacker dans le Monteverdi. Un beau coffret découverte pour les fêtes même et surtout si tout n’y est pas parfait, le baroque aimant à se jouer de ses imperfections, rendant humaine, vivante et vibrante la musique.

(Visited 92 times, 1 visits today)