- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Michel Corrette fête Noël sur des thèmes populaires

, musicien baroque français, populaire par excellence, se devait de rendre hommage à ce patrimoine séculaire, au travers d'adaptations à l'orgue, et même au sein d'une messe de Noël, comme l'avait fait son compatriote presque un siècle avant, et avec le même bonheur. Ici, point d'effectif d'envergure, deux dessus chantés suffisent, les mélodies sont les plus connus et utilisées, mais présentées dans un ordre différent de Charpentier. Voilà bien une musique efficace, entraînante, attachante en cette fête de Noël, ou chacun peut participer. Bien sûr le cocasse de l'affaire est que certaines paroles ne coïncident plus du tout avec le moment de la messe. Le Christe reprend par exemple le thème de « la jeune fillette » qui se lamentait de sa triste condition de novice. Mais qu'importe, le résultat est éblouissant, sortant enfin l'office divin de son sérieux. Les suites de Noëls sont dans le même esprit ludique et populaire. Ces Noëls furent révélés comme des pièces d'envergure au début des années 80 par Michel Chapuis sur l'orgue de Souvigny (Astrée).

La présente version renouvelle harmonieusement le sujet en y joignant la Messe de Noël. Nous retrouvons avec bonheur l'orgue historique de Soultz, digne représentant de la facture des Silbermann en Alsace avec son buffet richement orné, typique de cette famille. Certes, cet instrument a subi quelques transformations depuis l'origine, par Callinet au XIXe siècle, et Schwenkedel au XXe, mais l'âme classique a été conservée, et finalement Philippe Hartmann en a signé l'harmonie, ce qui est l'essentiel. nous revient sur cet orgue, pour le faire sonner à plein. La joie est omniprésente, le discours entraînant, l'accompagnement sur les jeux de fond opulent. Musique de fin de règne, tout juste avant la révolution, à l'usage de dames religieuses, mais qui devaient encore bien animer leurs couvents, si l'on en croit les textes musicaux présentés ici.

Notons une très belle iconographie pour cette production, une notice riche en renseignements sur Corrette, et une prise de son équilibrée dans la belle et large acoustique de l'église de Soultz.

(Visited 562 times, 1 visits today)