- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Un « testament » en style tonal

, compositeur d’origine anglaise, est connu dans le domaine de la musique contemporaine pour ses compositions de musique sacrée, dans un langage tonal, distinct et accessible tant aux professionnels qu’aux amateurs. Fondateur de l’ensemble vocale Eight Fifteen, lui-même chanteur dans une chorale de Londres, a réuni sous le titre The Testament of Dr. Cranmer une sélection de ses œuvres chorales et vocales.

Douze pièces en anglais et en latin : Four Motets from Tempus per Annum, Faith, Hope and Charity, Magnificat, Salve Regina, Agnus Dei, pour en citer quelques unes.

Le titre du disque : The Testament of Dr Cranmer évoque la figure de l’archevêque de Canterbury Thomas Cranmer considéré le premier martyre de l’Eglise anglicane qui contribua, en outre, à substituer l’anglais au latin pendant l’office de la messe.

La sélection s’ouvre avec la composition pour ténor et cordes The Lord bless Thee originairement conçue pour soprano et orgue. La voix soliste dialogue idéalement avec l’orchestre, dans une sorte de demande et réponse alternées. Une forte utilisation des cordes caractérise cet album tout comme le sens du spirituel qui traverse les œuvres. En est un exemple Faith, Hope and Charity dont la musique sublime du violon soliste joue un effet d’apaisement pour les esprits sensibles.

(Visited 60 times, 1 visits today)