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La voce nel violino – Ce que le violon doit à la voix

Au XVIIe siècle, le violon s'émancipe. Socialement, d'instrument du pauvre il devient même attribut de l'ange consolateur sous le pinceau d'un (1595) ou du Guerchin (1620). Musicalement, les compositeurs lui accordent une place de plus en plus importante et des virtuoses se révèlent et lui consacrent leurs écrits. Et si son ambitus le dédie en premier lieu à doubler la voix, il explore en ce début du XVIIe siècle l'ensemble de son potentiel technique dans des pièces de bravoure qui lui sont spécialement dédiées. Sous un titre évocateur, « La voix dans le violon », ces dernières sont présentées ici par , ancien premier violon de la Capella Reial (Jordi Savall) et du Giardino Armonico, à la tête de l'ensemble Imaginarium qu'il a lui-même fondé.

Parcours intellectuel autant que musical, le disque se distingue par le raffinement et la richesse d'un répertoire qui n'a d'égal que sa virtuosité. La juxtaposition de pièces où le violon apparaît comme un prolongement de la voix (Monteverdi, Gesualdo, Frescobaldi) et de compositions où prennent naissance une écriture spécifiquement instrumentale (Pandolfi, Fontana, Castello), permet de comparer la manière dont les qualités de l'instrument sont successivement appréciées. A un siècle de distance, la dernière œuvre (Veracini) est un écho à cette « dette ancienne qui lie le violon à la voix » et conclue avec intelligence et quasi nostalgie un voyage musical à grande influence vénitienne.

Les qualités techniques de l'enregistrement, sobriété et équilibre, privilégient le soliste dans ses envolées éblouissantes mais maintiennent une grande présence de l'accompagnement. Tributaire d'une recherche musicologique autant capable de sublimer le propos que l'amoindrir, l'interprétation est précise et particulièrement brillante.

La couverture originale du disque et la clarté du livret, sont un plaisir visuel non négligeable pour un enregistrement thématique cohérent et unique qui, d'emblée, semble combler un vide.

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