ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

André Jolivet, un créateur à la barre

« Jolivet est inclassable…. Créateur à sa table de travail, compositeur joué partout dans le monde, chef d’orchestre, pédagogue, leader syndical, conseiller technique : Jolivet multiplie les carrières, au risque de la surcharge ».

Telle est exactement l’impression ressentie à la lecture du petit livre de présentation de la vie du compositeur français né en 1905 et décédé en 1974 que propose le musicien et musicologue Jean-Claire Vançon pour les éditions Bleu nuit. L’orientation biographique, concise et précise, prédomine l’ensemble, bien que les propos relatifs aux œuvres principales soient remarquables de clarté synthétique.

Il faut confirmer que Jean-Claire Vançon s’impose comme le grand spécialiste français de ce créateur encore très méconnu ou pour être plus précis largement oublié dans son purgatoire post-mortem. Si tout n’est pas développé suffisamment pour satisfaire pleinement notre curiosité aiguisée (les limites de cette indispensable collection imposent de terribles coupures, survols ou impasses) l’essentiel est au moins suggéré avec talent et efficacité. Comme d’habitude l’iconographie riche et abondante complète utilement le cernure de ce destin exceptionnel. Un tableau synoptique clair et lisible relie à la fin de l’ouvrage éléments biographiques, évènements musicaux, histoire culturelle et histoire politique et sociale. Vançon propose pour finir une sélection du catalogue des œuvres, des sources bibliographiques et des disponibilités discographiques, (lire par exemple notre chronique du CD paru chez Saphir Productions) tous éléments largement utiles et suffisants pour s’en tenir là avec grand profit ou pour amorcer des lectures (ou écoutes) complémentaires.

Un ouvrage fort bien venu, consistant et éclairant, indispensable pour pénétrer tout un périmètre de la vie musicale française encore par trop obscur.