- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Pekiel et ses contemporains, un baroque polonais italianisant et coloré

Ambronay

C'est à la suite de son apogée politique, alors que le Royaume de Pologne voit s'amorcer son déclin, que la musique baroque polonaise connaît son âge d'or musical. Sigismond III fait venir vers 1600, 23 musiciens italiens à sa cour, à une époque où ceux-ci sont sollicités à travers toute l'Europe. Ces derniers vont stimuler les compositeurs polonais, leur offrant des modèles d'écriture, qu'ils développeront au point de créer un style propre.

et son Ensemble Européen , accompagnés de l'Ensemble Ventosum (ensemble s'articulant autour des sacqueboutes et cornets à bouquins), nous proposent de redécouvrir les multiples facettes de ce baroque coloré polonais qui brilla de mille feux avant de voir disparaître la Pologne des cartes géographiques pour de longs siècles.

La richesse d'écriture des œuvres trouve donc ses influences en terre italienne. Vénitienne, tout d'abord, avec Mikolaj Zielenski dont le Magnificat a tre cori sous l'influence évidente du style de Giovanni Grabrieli, permet aux chœurs d'enrichir les effets et combinaisons d'interprétation donnant de saisissants effets de contraste. L'influence italienne est partout présente dans cette musique qu'elle soit vénitienne ou romaine, que ce soit Gabrieli ou Carissimi.

Ses influences s'uniront avec les rythmes des danses polonaises comme dans la Canzona à deux violons de , musique joyeuse et festive, ou chez Stanislaw Sywester Szarzynski offrant ainsi aux Polonais de recréer (ou conserver) par la musique une identité nationale au moment même où le pays disparaîtra.

L'architecture de cet enregistrement se trouve dans la superbe Missa Concertata « La Lombardesca », musique brillante et fortement contrastée de Barlomiej Pekiel.

Et c'est d'ailleurs, dans le « Et incarnatus est » que cet enregistrement semble le mieux trouver cet instant de grâce, où chanteurs et instrumentistes interagissant entre eux nous font percevoir les riches variations de textures et de couleurs, les effets de spatialisation qui caractérisent si bien cette musique sacrée polonaise.

Il est malheureux que la prise de son de cet enregistrement live, un peu cafouilleuse, ne nous permettent pas de mieux apprécier la richesse du travail des instrumentistes et de leurs dialogues avec les voix, nous laissant sur une sensation diffuse d'approximation.

Signalons enfin, le magnifique livret orné d'un aigle d'or de saint Wenceslas, extrêmement bien documenté, joint à ce CD qui ne peut que nous donner envie d'en entendre et savoir plus.

(Visited 133 times, 1 visits today)