- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Un silence inspiré … par le regard

Editions Dilecta

Avez-vous déjà joué à reconnaître un visage sur la photo d’un regard ? Oui, bien sur. Celle-ci en couverture ne vous trompera pas non plus. Elle évoque le respect et la grandeur de celui qui nous a quitté il y a peu de temps et nous continuerons à être étonnés et surtout émus à chacun de ses enregistrements discographiques.

Du format d’un missel de naguère, ce petit livre est bien plus grand qu’il n’y paraît car il comporte un mini CD qui vous permettra d’entendre la voix du regard, celle de . Vous pourrez nous dire que des archives existent pour l’entendre, soit à l’INA ou sur d’autres sites d’images comme Youtube … Mais le fait de pouvoir l’entendre simplement en mettant ce mini disque sur votre ordinateur ou votre chaîne stéréo, rend ce petit livre encore plus plaisant.

Les témoignages de ses plus fidèles compagnons de route en France comme son luthier Etienne Vatelot et Nina Apreleff nous donnent un fragment de l’intimité du grand homme. Etienne Vatelot est bien plus qu’un artisan, il est un ami fidèle et un confident qui permet au violoncelliste de génie de pouvoir se confier sur ce qui l’a toujours intéressé : être vivant, citoyen et pas seulement musicien. Nila Apreleff a toujours été une fidèle traductrice et reste dans l’esprit de Rostropovitch « son esprit à la française » pour nous rendre l’âme de ce grand musicien. Un collector pour tous aficionados, c’est sur.

(Visited 77 times, 1 visits today)