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La réunion des genres selon Raphaël Imbert

En début d’année 2007, nous avions été enthousiastes sur le précédent disque de Newtopia Project et pour cause.

Ce musicien abouti, n’est pas en manque de recherches de rapprochement des cultures et des genres. Aussi ce nouvel opus nous offre son ingéniosité à débrider les idées reçues. Ainsi certains instruments trouvent le droit de cœxister dans des lieux et des genres dit « sacrés ».

Le mariage d’un saxophone et d’un quatuor à corde sur l’Art de la Fugue n’est pas seulement original, c’est génial. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises quand un percussionniste, un orgue rentrent dans la danse. L’alliance J. S Bach avec John Coltrane s’est imposée tout simplement car pour , « Coltrane est le jazzman le plus mystique de toute l’histoire du Jazz ».

Tous les thèmes ont été choisis de façon analytique, musicologique, et émotionnelle pour nous donner une nouvelle vision de la musique qui n’est pas si hermétique. Par exemple, ce sont les jazzmen qui imposent le thème « He nevuh said a mumbalin’word » – anonyme du XIXe siècle – au quatuor à corde mené de main de maître par les Manfred et quand entame le texte, il est impossible de ne pas avoir la chair de poule.

C’est donc une promenade de deux siècles sur des thèmes musicaux religieux qui vous sont proposés de façon très recherchée pour nous donner les clefs du langage universel de la musique. Vous pourriez dire, mais il y a aussi qui a ouvert les portes de la mixité des genres ! Bien sur pas de soucis, cela ne vous empêchera pas de découvrir le grand talent de Raphaël Imbert pour vous aventurer sur des chemins non encore identifiés par vos « GPS » ou autres classifications qui doivent à tout prix être codifiés.

Tous les musiciens sont exceptionnels et ont partagé cette idée de sortir des sentiers battus avec une ouverture d’esprit qui nous donne le regret ne pas avoir été présents pour l’entendre en direct. Heureusement ce disque existe.

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