- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Honegger magnifié par Christian Poltéra

Natif de Zurich, le violoncelliste mène une belle carrière en soliste de concerto ou en musique de chambre.

Pour le label BIS Records, le jeune musicien explore les partitions que les compositeurs suisses ont dédiées à son instrument. Après deux disques centrés sur Othmar Schœck et Frank Martin, le soliste met le cap sur l'inévitable .

Composé en 1929 et créé par Maurice Maréchal et l'orchestre symphonique de Boston sous la baguette de Serge Koussevitsky, le Concerto pour violoncelle est un petit bijou d'un quart d'heure de musique. Moulé dans les trois mouvements traditionnels, cette partition au ton rapsodique respire le lyrisme alors que les vents et les cuivres se déhanchent sur de subtiles réminiscences du Stravinsky de Petrouchka et même de jazz ou de blues. L'humour, la légèreté, la finesse sont les maîtres mots de cette musique des sphères si entrainantes et tellement «années 1920 ». Cette version rejoint sans peine les disques de Paul Tortelier (EMI) et Mstislav Rostropovitch (Erato).

En complément, l'artiste nous emmène à travers des pièces de chambre. La sonate pour violoncelle (1920) subit une certaine influence de Ravel alors que la structure est des plus rigoureuses. Composée à l'origine pour clarinette, la petite Sonatine pour violoncelle et piano (1921-1922) alterne des passages qui évoquent le jeune Hindemith et une liberté syncopée dans le dernier mouvement. La belle Sonatine pour violon et violoncelle propose de superbes couleurs sur un fond très néo-classique.

Musicalement, il faut louer la technique et l'inspiration de magnifiquement secondé par la pianiste Kathryn Stott et (excusez du peu !) le violoniste . Editorialement très original et musicalement très accompli, ce disque se doit de figurer dans toute discothèque d'amateur de musique de l'entre-deux-guerres.

(Visited 450 times, 1 visits today)