- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Petit… mais costaud !

Il n'y a rien de plus difficile que de commenter une musique qui vous est donnée à entendre avec pour seuls outils un diapason, vos oreilles et vos propres connaissances.

En effet, il faut être capable très rapidement, en général au bout de trois écoutes, de donner des indications tout autant techniques (thèmes, instruments, forme, genre, procédés d'écriture…), historiques (période, place de l'œuvre dans l'Histoire de la musique…) que du domaine du ressenti (caractère, sentiment…).

a donc décidé de publier un petit ouvrage destiné à aider tous les candidats aux différents examens et concours (de l'option facultative du baccalauréat jusqu'à l'agrégation de musique en passant par tout ce qui peut exister dans le genre au sein des différents Conservatoires) comportant ce type d'épreuves. Son ouvrage, qui est loin d'être le premier du genre en dépit de ce qui est inscrit en quatrième de couverture, est grosso modo divisé en deux parties : une première assez littéraire (les trois premiers quarts du livre) qui s'attache, à l'aide d'exemples de commentaires rédigés, à décortiquer tous les éléments musicaux présents dans une œuvre et une seconde, plus synthétique, qui brosse des résumés des genres, des formes, des compositeurs et des périodes.

Si quelques points de détails (n'intéressant que les spécialistes) peuvent être contestés dans cette seconde partie, cette dernière est plutôt bien faite et vous pourrez la donner sans problème en pâture à vos enfants quand ils prépareront l'option musique au bac. Quant à la première partie, si les conseils, les astuces et les rappels techniques sont intéressants, les propositions de commentaires, ne tenant heureusement que sur une vingtaine de pages, sont plutôt ahurissantes : chacune des œuvres étant parfaitement identifiée avec non seulement le nom du compositeur et le titre mais également l'année de composition voire le numéro d'opus. On croit rêver ! Jamais personne n'a produit dans des conditions réelles de concours ou d'examen de telles copies ou des commentaires oraux de cette teneur. Quelques exemples plus simples et plus « réalistes » auraient largement suffit et auraient certainement été plus pédagogiques.

Ces pages et leurs réserves mises à part, l'ouvrage est globalement très intéressant et pourra rendre de bons services. Pour finir, un détail amusant : l'auteur – qui a publié chez Fayard/Henry Lemoine le Guide de la théorie de la musique ainsi que L'Abrégé de la théorie de la musique, n'hésite à recommander la collection des Guides également parue chez Fayard même si, selon ses propres dires, dans ces ouvrages « des commentaires tout à fait excellents côtoient de plates paraphrases, parfois assez imprécises, voire même inexactes. » Et pan ! Sur les copains. Nous en connaissons qui vont certainement apprécier.

(Visited 102 times, 1 visits today)