- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le beau Debussy de Simon Trpčeski

Pour son quatrième disque, nous offre de très belles pages de Debussy. Le choix est composé d'œuvres du compositeur, qui ont certes toutes été beaucoup jouées. Mais la couleur que leur insuffle le pianiste nous les fait redécouvrir.

Trpčeski, dont le premier disque, sorti en 2002, a reçu le prix du meilleur premier album de la prestigieuse revue Gramophone, est une valeur montante du piano. Le jeune Macédonien s'est fait remarquer aux concerts Prom's à Londres dès 2004, et s'est depuis produit dans le monde entier avec les orchestres les plus prestigieux : notamment le London Symphony Orchestra, le Philharmonique de New York, le Royal Concertgebouw d'Amsterdam.

Le jeu est clair, précis, et lumineux, mais aussi profond, sans se limiter à effleurer le piano. Cette profondeur permet à la sensibilité du jeune pianiste de s'exprimer, et de ne pas faire du Debussy purement intellectuel, mais aussi tendre et expressif. Trpčeski n'hésite pas de plus à prendre son temps au lieu de succomber à la vitesse, ce qui est trop fréquent dans les interprétations de Debussy, avec plus ou moins de bonheur. Le jeune pianiste en profite pour déployer avec beaucoup de clarté une très belle palette sonore, qui laisse toute sa place à la résonance chère à Debussy : les Images sont ainsi particulièrement belles, car l'on peut prendre le temps de les goûter sans précipitation. L'humour trouve aussi sa place, notamment dans les légers Children's Corner. L'Isle joyeuse est très bien dosée, exubérante et pleine de contrastes, mais toujours claire et limpide.

La qualité générale du disque excelle aussi par la prise de son et un livret de présentation qui participe heureusement à l'ensemble. Notons que le disque permet l'accès au club EMI Classics.

(Visited 251 times, 1 visits today)