- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Une « vision » acousmatique stupéfiante

est un artiste pluridisciplinaire né en 1959 : il est à la fois metteur en scène, peintre, photographe, écrivain, créateur de la revue Licences et du festival Brûlures de Langues et… compositeur de musique acousmatique.

La musique qui nous est présentée dans ce disque est le reflet de cette pluridisciplinarité et démontre de façon éclatante que la « dispersion » artistique peut se révéler une force : l'œuvre musique d', est lyrique et poétique et suscite dans le même temps des images mentales saisissantes.

Les cinq œuvres que nous proposent Motus, aux titres évocateurs et étranges, semblent explorer les tréfonds de l'âme humaine, avec tout ce qu'elle comporte de folie, de puissance imaginative, de pulsion sexuelle et de mort. pétrit littéralement le matériau sonore et créé des paysages vibrants, fantomatiques et irréels, sauvages et brûlants, traversés de cris et de poèmes ténébreux. Des incantations musicales et sanglantes qui paraissent évoquer les univers torturés et mystiques d'Artaud et de Nerval et qui témoignent d'une vraie « vision » acousmatique. Le monde musical d'Alexandre Yterce est gothique, underground, celui d'un entre-deux monde, entre l'instinct de survie et la tentation de la chute… Une personnalité fascinante définitivement à part et qui mériterait d'être un peu plus mise en avant.

(Visited 196 times, 1 visits today)