- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Pilar Lorengar dans une forme vocale éblouissante

Il faut regarder au moins trois fois la pochette. Eh oui, ce récital de fut bel et bien capté par la télévision espagnole en 1988.

Et le DVD a été publié par le label Clàssic d'Or en coproduction avec la même RTVE. Et pourtant, nous nous croyons en face d'un document des années 1970 en provenance du Japon, publié par quelque obscur éditeur du marché parallèle : les images sont floues, les couleurs abominables et le son du piano semble avoir été enregistré à travers un tuyau tel que Fafner en utilise au deuxième acte de Siegfried. Et puis la notice : On nous y annonce des ouvrages d'un certain Wolfang A. Mozart, un extrait d'Atlante de Händel ainsi que l'air de Butterfly « Tu, piccolo addio » ! Le comble est atteint avec la traduction des biographies en français (ou en « Frenchman » comme nous l'apprend la pochette !). Sur , nous lisons entre autres : « Ses premières activités au niveau international ont interprété a Cherubino a ‘Le Nozze di Figaro'» ou encore « Il a régulièrement agi les principaux Théâtres des Etats-Unis ».

Dommage, car le document aurait mérité un traitement plus soigneux. Car malgré ses 60 ans, la diva espagnole se présente dans une forme vocale éblouissante. A plus de 30 ans de ses débuts, la voix est toujours aussi belle, toujours aussi radieuse. Elle n'accuse ni trémolo ni problèmes dans les passages de registre. Pas d'aigus criés ni de graves excessivement poitrinés. Si ses incursions dans le répertoire baroque manquent un peu de rigueur stylistique (on est bien plus exigeant aujourd'hui qu'en 1988), son chant à la fois sobre et intense fait merveille dans les Zigeunerlieder de Dvořák (chantés en allemand), et, plus encore, dans les mélodies italiennes et espagnoles ainsi que dans les deux scènes d'opéras offerts en bis : un languissant air de Wally et une déchirante mort de Butterfly.

Pour le bonus (plus de 30 minutes !), Clàssic d'Or a encore une fois puisé dans les archives de la RTVE. On y trouve donc une série de scènes d'opéra enregistrés probablement vers 1970 (Cosi fan tutte, Manon Lescaut, Don Carlo et Lohengrin avec Juan Pons en roi Henri !) et filmés en play-back ainsi que deux extraits de concerts plus tardives : un air de Zarzuela et le « Libera me » du Requiem de Verdi. Hélas, la qualité des images et du son est toujours aussi pitoyable. Heureusement, la voix lumineuse et le chant ardent de parviennent à percer ce brouillard, et elle nous offre quelques interprétations de grande qualité. Seul le « Libera me », curieusement avare de nuances, déçoit. Mais cela ne ternit pas l'image d'une grande chanteuse qui aurait mérité un autre hommage pour son 80e anniversaire (posthume) que ce DVD.

(Visited 317 times, 1 visits today)