- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Il Gardellino : Le chant flamboyant des instruments

A Venise les nuits palpitent. Un souffle mystérieux semble retenir l'instant. Des masques surgissent des ruelles et le largo de La Notte nous fait entrevoir les lumières pales des torches qui font vibrer l'eau des canaux. Puis dans un éblouissement, le bruissement de soieries multicolores, le « Presto » emporte les carnavaliers dans une fête assoiffée de vie.

avait la réputation de posséder « une furie prodigieuse de composer » et pour nous permettre de mieux appréhender cette folie, et Musica Antiqua Provence nous proposent un programme en triptyque, avec des œuvres pour violon, violoncelle et flûte à bec solistes, aidés en cela par au violon et au violoncelle. Il est certain que certains de ces concertos on déjà fait l'objet d'enregistrements très réussis, mais reconnaissons que les interprètes de celui-ci savent nous faire apparaître toutes les couleurs et nuances de la musique de Vivaldi, virtuose certes, mais si imprégnée par l'âme de Venise qu'on ne se lasse pas de l'entendre.

Le Concerto en ré mineur qui ouvre ce Cd est un travail d'orfèvre précis ou basse continue et violoncelle, , dialoguent avec cette vivacité lumineuse qui fait miroiter la musique de Vivaldi. Quant à l'allegro d'Il Gardellino, la flûte de donne au chant du Chardonneret un phrasé délicat, une dentelle sonore non dénuée de traits d'humour dans son discours. La sensualité du violon de convient tellement bien à ces œuvres de Vivaldi. Dans le Concerto en mi majeur tout n'est plus que sensation pure, son archet une caresse à la virtuosité diabolique qui permet de dépasser la mélancolie du Largo par cette urgence à vivre. Urgence à vivre que la profondeur contemplative de la Sinfonia en si mineur, Al santo Sepolcro ne peut que confirmer.

Le final éblouissant de ce programme, le Concerto en fa majeur, sous titré « La tempesta di mare », permet aux musiciens dans la palette multicolores des timbres des instruments solistes et de la basse continue, de vous emporter au cœur de cette musique, dans « le déferlement de ses grands unissons de gammes rapides montantes et descendantes qui rebondissent sur des notes répétées ». Vivaldi peut encore vous séduire, même et surtout dans des œuvres connues. Les musiciens du Musica Antiqua Provence réunis autour de nous le démontrent avec un bonheur réel. Regrettons qu'il ait fallu quatre ans à Integral pour nous offrir ce Vivaldi qui figurera à une place bien plus qu'honnête dans votre discothèque tant Vivaldi rencontre ici des interprètes qui aiment à nous le faire (re)découvrir avec toute la virtuosité démoniaque qui rend si séduisante la belle endormie.

(Visited 1 230 times, 1 visits today)