- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Vivaldi et l’orgue : ça existe !

Il reste encore de la musique d' à découvrir. Plusieurs éditeurs s'y emploient de pied ferme : Naïve avec une intégrale en cours, et Brillant Classics qui nous préparent sans doute aussi un coffret intégral…

Tactus n'est pas en reste avec plusieurs découvertes dont cette approche de l'orgue Vivaldien. Attention, il ne s'agit pas ici de sempiternelles transcriptions modernes vers l'instrument fourre-tout qu'est l'orgue, car en ce domaine, tout est permis sans limites. Ici par contre, il s'agit bel et bien d'œuvres originales, tout au plus arrangées parfois, par des maîtres allemands (Bach ou Walther). Certes, le problème est que pour Vivaldi l'orgue reste un instrument profane, sorte de clavecin concertant à tuyaux, fait pour dialoguer avec les cordes. Mozart l'avait à son tour utilisé de la sorte dans ses fameuses sonates d'église. Donc point de grandes pièces solistes à destination liturgique, comme Frescobaldi en avait proposées dans ses divers livres. Nous restons en présence de petits orgues positifs en rapport de force avec l'orchestre vivaldien.

Cet enregistrement présente quelques concertos voués à cet instrument qui se plait à dialoguer avec les violons virtuoses, ce que Händel fût capable d'amener à son apogée dans ses propres concertos pour orgue, se souvenant de son passage en Italie, et des conseils de Corelli. Le premier concerto RV 584 fait même dialoguer deux orgues, marquant cette disposition caractéristique des orgues italiens toujours par paire, se faisant face dans le chœur des églises baroques.

Au cours du programme, on retrouve Bach et Walther qui s'amusèrent vraiment à reprendre certains petits bijoux qu'ils affectionnaient, en concertos pour orgue solo. On les imagine dialoguant et essayant leurs arrangements : « tu as vu ce que j'ai fait du concerto du vénitien ? » La phalange italienne de l'ensemble Orfeo de Spoleto, menée par Fabrizio Ammetto, soutient efficacement le jeu net et précis des solistes. Ce sont finalement des concertos sans grande prétention, mais qui s'écoutent avec beaucoup de plaisir, tel un bon vin pétillant du Piémont, de la région d'Asti.

(Visited 1 207 times, 1 visits today)