- ResMusica - https://www.resmusica.com -

L’âme russe de Marie Cantagrill

Après un CD intitulé « romantique et virtuose » (Sarasate, Berlioz, Weber, Paganini, Vieuxtemps, Ravel et Massenet) enregistré fin 2003, ainsi qu'un deuxième voué à un « Récital slave » (Brahms, Tchaïkovsky, Suk, Smetana, Wieniawski, Rachmaninov, Rimski-Korsakov), continue son investigation romantique avec un bel enregistrement d'œuvres de Tchaïkovsky et de Rimski-Korsakov)

Il va sans dire qu'il faut vraiment manifester une assurance certaine pour enregistrer le si célèbre Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovsky et être sûr de ses qualités musicales et techniques. Il est vrai que n'en est pas dépourvue et qu'elle sait faire sonner son violon, avec une qualité de son remarquable, que ce soit dans les parties virtuoses ou dans les passages plus expressifs qu'elle interprète avec beaucoup d'inspiration. Les mêmes qualités se retrouvent dans son enregistrement de la Fantaisie sur des thèmes russes op. 33 de Rimski-Korsakov. On peut toutefois regretter l'excès de vibrato dans le son. Mais l'ensemble reste d'une bonne teneur.

D'autant que l'orchestre hongrois s'affirme par sa qualité sonore, son sens de l'expression, du phrasé et sa rigueur. Chaque intervention ponctuelle de solistes est mesurée, pensée sous la baguette inspirée de Tamás Gál et l'ensemble sonne de manière parfaitement homogène en accord harmonieux avec la jeune soliste. Un très bel orchestre, vraiment !

Au total, un enregistrement réussi, mais qui ne fait cependant pas oublier les versions de référence pour le Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovsky par David Oistrakh, Kogan, Gitlis et bien sûr Stern…

(Visited 121 times, 1 visits today)